Insert : Comment l’installer dans une cheminée existante

2 décembre 2015 par
Insert : Comment l’installer dans une cheminée existante
Simply Feu
L’ insert pour cheminée permet la conversion en un foyer fermé d’un foyer ouvert pour gagner en performance énergétique. Il consiste ainsi à encastrer un bloc dans une cheminée traditionnelle. Ce type d’ installation peut être une solution intéressante pour profiter de tous les bénéfices du chauffage au bois. L’insert pose toutefois des contraintes d’installation et d’entretien. Comment faire pour l’ installer dans une cheminée déjà existante ? Rendement supérieur L’insert permet de chauffer l’air par rayonnement et de le diffuser entre les parois. Il offre ainsi un rendement supérieur à 70% (cinq fois plus que celui d’un foyer ouvert) et vous permet donc de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Ce système est conçu pour s’insérer dans une cheminée déjà existante, tout en limitant les travaux à entreprendre. Il s’agit en effet d’adapter une ancienne installation avec un conduit de cheminée en bon état pour la rénover et l’utiliser pour le chauffage de l’habitat. A l’inverse, un foyer fermé est destiné à être installé dans une cheminée neuve et ne peut s’adapter à une cheminée déjà existante. Contrôle du conduit de fumées InsertLa pose d’un insert ou d’un poêle requiert un certain nombre de conditions. Avant même d’envisager la pose de l’ appareil, il faut impérativement procéder à un contrôle du conduit. La non-conformité des conduits existants peut s’avérer dangereux. Impossible dans ce cas d’envisager l’installation de l’ insert. Vous avez alors deux solutions :
  • Soit vous réhabilitez le conduit avec un tubage et installez un foyer-insert dit « raccordable. »
  • Soit vous optez pour l’autre solution qui consiste à poser un insert sans raccordement si le conduit s’avère encore utilisable.
Chacune des deux solutions pose néanmoins des contraintes. Pré-requis et impératifs pour l’installation d’un insert raccordé Ce type d’installation a besoin d’air pour assurer la combustion. L’air est consommé au niveau de la façade du foyer-insert. L’arrivée d’air dans le foyer ouvert peut être réutilisée à condition que le conduit d’air se trouve dans la pièce. Il faudra le créer dans le cas contraire. Des travaux de ramonage devront aussi être réalisés dans la cheminée ouverte existante pur une installation sécurisée. Les parois doivent être débarrassées de tout dépôt de suie ou de bistre. L’air pour le chauffage ne devra pas circuler dans l’ancienne enceinte de la cheminée. La sortie de l’air chaud doit se faire par la façade. Vous pouvez installer une turbine de ventilation pour diffuser la chaleur de façon homogène. Installation de l’insert sans raccordement et contraintes L’air sur ce type d’installation se consomme également par la façade de l’insert. La différence de cet insert sans raccordement par rapport au précédent (insert raccordé) réside dans le système d’évacuation des fumées. En effet, avec cette installation, ces dernières sont exfiltrées par les conduits de la cheminée existante. Il faudra également nettoyer, ramoner, voire débistrer la cheminée pour la débarrasser des dépôts de suie et de bistre qui peuvent recouvrir ses parois ainsi que l’avaloir. Le contrôle du conduit par un professionnel est recommandé après le nettoyage afin de vérifier s’il peut être utilisé ou s’il faudra le remplacer.  
Insert : Comment l’installer dans une cheminée existante
Simply Feu 2 décembre 2015
Partager cet article
Étiquettes
Archiver