Pourquoi renouveler son vieil appareil de chauffage à bois est bénéfique ?

Le chauffage représente en moyenne 67 % de la consommation énergétique pour un foyer français. Bien évidement ce pourcentage varie selon les foyers, les habitations et de l’efficacité du système de chauffage. Le bois reste le combustible le moins chers. Toutefois, l’ADEME a fait une étude sur les émissions de particules et son impact sur l’environnement.

L’impact des émissions polluantes

Tout d’abord, le bois étant le moins chers est le combustible le plus prisé. Outre son confort et son rendement, la fumée qui y dégage n’est pas si inoffensive que l’on pense car presque 9 millions d’appareils de chauffage en France fonctionnent avec ce combustible toujours selon ADEME.

La pollution de l’air extérieur est un grave problème de santé publique, une réglementation plus stricte permettrait de limiter les émissions de particules. Contrairement à ce qu’on lit ici et là le chauffage urbain et la combustion dans le tertiaire ne sont responsables que de 1 % des émissions de particules en France. (Source ADEME).

Le bois composé à 48% de carbone, produit des goudrons lorsqu’il atteint une combustion à haute température. En effet, par exemple un poêle à bois non certifié fonctionnant pendant 9 heures émet dans l’atmosphère un taux de particules fines équivalent qu’un poêle à bois certifié EPA fonctionnant pendant 60 heures.

Ce taux montre la pollution élevée des anciens appareils à bois qui n’ont pas été conçu avec un filtre. Les nouveaux appareils performants sont doté d’un filtre permettant de limiter les émissions de polluants.

 

Remplacer son appareil de chauffage et son impact positif

Les récents appareils de chauffage de bois sont labellisés Flamme Verte ou équivalent. Le label Flamme Verte garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.

Parmi les appareils comme les poêles à bûches, les type d’appareil souhaité sont les foyer fermé/insert, poêle, cuisinière, chaudière. Ils fonctionnent aux bois bûche, granulés/pellets. Il faut savoir que l’émissions de particules fines est en fonction de différents Plans de protection de l’atmosphère, ce critère peut être important.

Les appareils référencés sont au minimum labellisés Flamme Verte 6 étoiles et les marques sont variés selon votre budget et le design que vous souhaitez.

 

Simplyfeu.com votre fournisseur de bois de chauffage et de bûches compressées

Commandez dès maintenant et essayez nos bûches de bois compressé ou densifié. Choisissez parmi nos points de dépôts les plus proches de votre localité et récupérez vos bûches de bois compressé, nuit ou jour pour l’hiver prochain. Les bûches compressées et les briquettes de nuit sont faciles à stocker grâce à leur packaging.

Les points de retraits ont plus d’avantages que la livraison à domicile. Découvrez les raisons et les meilleurs avantages de retrait en dépôts.

Pour rechercher un dépôt le plus proche de chez vous, vous avez le choix : nous appeler au 0811260130 (6cts€/minute) . Ou sur notre site simplyfeu.com pour commander en ligne.

 

Vous aimerez aussi...