choisir son appareil de chauffage au bois

Le chauffage au bois allie confort, maîtrise du budget chauffage et respect de l’environnement.

Pour choisir son appareil de chauffage au bois, vous devez définir  vos besoins et vérifier que vous disposez d’un espace de stockage pour les bûches ou les pellets

L’insert  pour améliorer le rendement d’une cheminée

La combustion des bûches dans une cheminée ouvert est peu efficace et génère des émissions importantes de polluants  qui diminue la qualité de l’air pour un  rendement  de 15 %. en moyenne.

L’installation d’un insert  ‘augmente  le rendement qui passe de  60 – 85 %  en utilisent des bûches pour la majorité mais certains modèles sont conçus pour brûler des pellet.

On associe un système de distribution d’air chaud associé à un insert ou foyer pour chauffer plusieurs pièces du logement.

Le poêle est la solution la plus simple

Les poêles à bois ont un rendement assez élevé, compris généralement entre 70% et 90% quelque soit le type de combustible.

  • Les poêles à granulés ont un rendement supérieur à 85% et proposent de nombreuses fonctionnalités améliorant le confort d’utilisation : 
  • programmation du démarrage
  • autonomie de 12 à 72 heures grâce à l’alimentation automatique en granulés 
  • Un poêle à granulés produit moins de particules fines.
 

  • Les poêles à accumulation quant à eux ont un rendement de 80 à 90%. Ils sont plus coûteux à l’achat mais  bénéficient  d’une bonne autonomie ainsi que d’une inertie thermique importante. 
  • Ces appareil sont massifs de prime abord (poids allant de 500 kg à plusieurs tonnes) mais ils n’occupent pas plus de place que les appareils classiques, et leur température de surface est basse (80°C contre 200°C pour un poêle classique). 
  • Ces poêles fonctionnent comme des bûches.

La chaudière est utilise pour le chauffage et l’eau chaude

Utilisée pour le chauffage central la chaudière bois est une bonne alternative au remplacement ou à l’installation d’une chaudière gaz ou fioul Les chaudières à bois modernes sont plus efficaces, plus économes en combustible et moins polluantes. 

Quel budget pour se chauffer au bois ?

Plusieurs éléments de prix sont à prendre en compte pour bien choisir :

appareil de chauffage

le coût de l’installation Varie selon l’état de la cheminée les difficultés de raccordement au conduit d’évacuation des fumées (en fonction du nombre d’étages) et l’habillage souhaité (pour un foyer fermé).

 le prix du combustible  : la bûche étant le moins cher.

les aides financières,

 l’entretien qui varie entre 50 et 250 € par an selon le type d’appareil.

bien dimensionner votre chauffage

Vous devez définir la puissance de votre chauffage : Elle dépend du niveau d’isolation de votre logement, du volume à chauffer et du type de chauffage (appoint ou central). Rappelez vous  un appareil de chauffage au bois est conçu pour fonctionner à puissance maximale pour être efficace

  • Un appareil sous-dimensionné fonctionnera à plein régime en permanence . 
  • Un appareil sur-dimensionné coûtera plus cher et fonctionnera le plus souvent au ralenti

 Pour ce qui du combustible, la gamme des produit de chauffage au bois Simplyfeu répondra a l’ensemble de vos besoin

Vous aimerez aussi...